Relevé hydrologique

Niveau d'eau pour faire du canoë kayak dans l'Ain

 

Vous pouvez trouver ci-dessous le débit de la rivière d'Ain.

Les descentes sont autorisées lorsque la rivière est en dessous de 100 m3/s, nous déconseillons cependant la descente à ce niveau aux personnes n'étant pas à l'aise dans l'eau.

Le graphique ci dessous montre les relevés hydrométrique de la station de pont d'Ain, les mesures sont relevées toutes les heures et actualisées toutes les heures et demie. Par exemple le relevé de 6h n'apparaitra qu'à 6h30 sur internet.

Si pendant plusieurs heures le graphique ne s'actualise pas, cela signifie que la rivière subie une variation (hausse ou baisse du niveau d'eau) si forte que la station hydrométrique ne peut la prendre en compte. Dans ce cas là il faut nous joindre directement par téléphone, car la rivière est à proximité et nous pouvons déterminer la faisabilité des descentes au vue de la dimension de la rivière par rapport à notre berge.

Pourquoi le niveau peut il varier si vite ? En cas de forte pluie dans l'Ain ou dans le Jura, l'eau accumulée par les barrages au dessus de Pont d'Ain (du barrage de Vouglan dans le Jura jusqu'au barrage de l'Allement vers Serrieres sur Ain) est souvent déversée le lendemain . La "vidange des barrage" peut durer une journée comme 3-4 Jours en fonction de la quantité d'eau à évacuer et le débit auquel l'eau est relâchée.

L'ain posséde aussi quelques affluents (comme le Cerdon) qui alimentent le débit avec plus ou moins d'impact en fonction des pluies.

N'hésitez pas à nous appeler pour plus d'informations.
A bientôt sur les bords de la rivière d'Ain